
Documents de la Petite Enfance

mais que fait cet enfant?
articles de Laurence RAMEAU
Métiers de la petite enfance
N°308/309 et N°310
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. AInsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons ce que :
-Ethan fait avec la pâte à patouille
-Zelda et les lapins nains
un espace sensoriel à la portée de tous
Ateliers d'automne
Prendre le temps d’observer la couleur des feuilles qui passent du vert au jaune orangé, les regarder tomber, souligner les changements de temps, de température... Aller ramasser les pommes de pin, les gros marrons, les glands ou des feuilles mortes… Autant de beaux moments de découverte de la nature en automne ! Les ateliers proposés ici sont des prétextes à un accompagnement de l’adulte pour amener l’enfant à découvrir l’automne. Le but n’est pas de «faire des activités», mais bien de proposer des espaces-temps créatifs et sensoriels, d’échanges avec l’adulte autour de la saison. Ce dossier a été préparé par Elise Mareuil, du réseau de crèches solidaires et écologiques AGAPI dont la pédagogie s’appuie notamment sur l‘éveil à la nature, aux saisons et à leurs rythmes.

Grandir Pas à Pas
Une série YouTube de Valeria Lombroso et Philippe Allante sur la petite enfance qui traite de la petite enfance de manière professionnelle et accessible. Retrouvez des thématiques importantes comme "le temps des repas, des disputes pour grandir, ...".
Retrouvez-la sur les chaînes de 1000 Jours pour grandir ou La Maison des Maternelles.

Accueil chez les assistant.es maternel.les : recommandations
Pour sécuriser l’accueil des enfants chez les assistant.es maternel.les, voici quelques conseils basés sur le guide du Ministère des solidarités et de la santé. Ces recommandations peuvent évoluer en fonction de l’évolution de la situation épidémique.
​
Ces précautions doivent permettre d’assurer la sécurité sanitaire de tous (enfants, parents et assistant.es maternel.les) mais aussi de poursuivre l’accueil des tout-petits en répondant à leurs besoins d’éveil, éducatifs, affectifs,...
C'est l'été!
Prenez le temps de lire, voici des ouvrages courts spécialisés sur la petite enfance...
​
L'édition TEMPS D'ARRÊT est proposée par le site Internet belge Yapaka.
Ce sont de courts livres professionnels à utiliser comme outils pour se documenter, approfondir une thématique que vous rencontrez dans l'accueil d'un enfant, réfléchir sur vos pratiques professionnelles...
Introduire l'enfant au social
​
Autreur :
​
Marie Masson
​
Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
​
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
​
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.
La garde alternée : les besoins de l'enfant
Auteurs :
Christine Frisch-Desmarez
et
Maurice Berger
Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels
rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Âge par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité, sont étayés au travers de son attachement à
ses figures parentales.
Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives ? D’autant plus que la clinique infanto-juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.
La portée du langage
Auteurs :
Véronique Rey
Christina Romain
Sonia DeMartino
Jean-Louis Deveze
Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage,
le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les
liens qui nous unissent et qui nous préexistent.
Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de
la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des
gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son
appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte.
Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle,
modification des modes d’éducation et de communication
et réduction des pratiques langagières partagées, les
auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue.
Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle
pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse
langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge
et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est
vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la
pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux.
Pour aller plus loin sur le langage :
vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le multilinguisme et la petite enfance, vous accueillez un enfant à qui l'on parle deux langues différentes à la maison...
Il existe un guide :
" Les langues de chacun, une chance pour tous!" de l'association DULALA d'une langue à l'autre.
Site internet : https://www.dulala.fr/

Un site Internet ressource sur le jeune enfant
Développement psycho-moteur, apprentissages du langage et de la marche, progrès intellectuels, jeux : les grandes étapes de l’éveil et du développement chez le bébé 0 – 3 ans.
Cet outil simple et complet à destination des parents peut vous servir dans votre pratique quotidienne pour vous mettre à jour sur des informations mais aussi pour orienter les parents afin d'appuyer votre projet d’accueil et votre positionnement professionnel sur des sujets délicats tels que la motricité, la propreté ...

Diverses thématiques :
​
Fondement de l'attachement Parent Enfant
​
Rôle de l'objet transitionnel, le doudou dans le développement de l'enfant
​
Sourire de votre bébé de 0 à 3 mois : du sourire aux anges au sourire intentionnel
​
Progrès intellectuels entre 1 et 3 ans : plusieurs étapes
​
Parents non francophones : les meilleures attitudes pour favoriser l’acquisition du langage
​
Comment mon enfant va-t-il devenir propre ?
​
8ème mois : Angoisse ou découverte du visage de l’étranger
​
Trotteurs, une mauvaise idée pour apprendre à marcher
​
Et plein d'autres sujets...